Qu’est-ce que la tricopigmentation ?
Scalp-hair Académie
Technique visant à masquer ingénieusement la calvitie androgénétique ou autre type d’alopécie, la tricopigmentation constitue une solution esthétique pour les personnes souhaitant remédier à leur perte de cheveux. Elle représente une évolution technologique, néanmoins sa méthode est moins élaborée que celle de la micropigmentation du cuir chevelu.
La tricopigmentation reste généralement hypoallergénique et bio compatible. Sa technique peut être réversible et est dédiée aux traitements éphémères à l’inverse de la micropigmentation capillaire.
Besoin d’en savoir davantage sur cette technique de micropigmentation révolutionnaire ?
Voici des informations plus ou moins exhaustives sur le sujet.
En quoi consiste réellement la technique de la tricopigmentation ?
La méthode de la tricopigmentation s’apparente, quelque peu, à celle de la micropigmentation du cuir chevelu, qui consiste essentiellement à appliquer des points tatoués microscopiques afin de reproduire au mieux l’apparence d’un follicule pileux. Mais à la différence de celle-ci, la tricopigmentation donne un résultat éphémère et nécessite des retouches.
En effet, la technique de cette technologie consiste à instiller une infime quantité de pigment dans la couche superficielle du derme du cuir chevelu. Ces micropigments inoculés dans une parcelle de la peau du crâne permettent de modifier l’aspect esthétique de cette zone. C’est ainsi que l’illusion de cheveux naissants se crée.
La tricopigmentation est un traitement non chirurgical, une sorte de tatouage spécial qui n’implique pas l’usage d’encre préjudiciable à la santé. En réalité, l’encre utilisée pour cette technique est hypoallergénique et bio résorbable. Il ne comporte donc pas de métaux lourds comme le plomb ou l’oxyde de fer.
Quel est l’intérêt de recourir à la tricopigmentation ?
Mis au point par deux spécialistes italiens répondant aux noms d’Ennio ORSINI et de Toni BELFATO, la tricopigmentation est une méthode brevetée, réputée non invasive et indolore.
Elle constitue en réalité, un traitement pratique pour pallier plusieurs problèmes, responsables de la perte de cheveux. De toute évidence, les complications qui impliquent souvent une chute sévère des cheveux sont nombreuses. Il y a par exemple :
- la chimiothérapie suite à un cancer;
- le taux élevé de dihydrotestostérone (DHT) dans l’organisme;
- la carence en fer et en d’autres nutriments;
- l’alopécie androgénétique;
- la pelade;
- l’insuffisance congénitale de densité capillaire.
Perdre ses cheveux n’est donc pas un acte volontaire ou héréditaire, mais peut devenir irréversible.
En général, lorsque cela survient, certains spécialistes recommandent la prise de compléments alimentaires contenant des acides aminés ou des molécules favorisant la repousse des cheveux comme le finastéride. D’autres dermatologues font plutôt recours au traitement PRP pour traiter leurs patients.
Certes, il s’avère que dans bien de cas, ces différentes solutions permettent de stopper la chute et favorise la repousse des cheveux. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une calvitie totale ou d’une perte excessive des cheveux, la dermatologie n’a pas de réelle solution pour y remédier. Ce qui amène certains patients à opter pour des méthodes comme la greffe capillaire ou le port de perruques.
Pour toutes ces personnes, la tricopigmentation ou la micropigmentation peuvent être une option intéressante. En effet, même en cas de greffe capillaire, la micropigmentation peut constituer un complément pour donner un meilleur rendu aux patients ne disposant pas d’une zone donneuse assez fournie. Par ailleurs, elle peut être également utile aux patients qui ne souhaitent pas faire usage de produits cosmétiques de camouflage comme les poudres ou les laques.
La technique du tricopigmentation peut-être réversible ou permanente
A priori, il importe de savoir que la tricopigmentation n’est pas un vrai tatouage. Même si cela y ressemble, les instruments utilisés pour ces techniques sont spécialement conçus pour travailler dans une zone délicate telle que le cuir chevelu. Les pigments inoculés ne sont donc pas permanents, mais résorbables sur une période de temps donnée.
Il importe ensuite de distinguer deux modes d’application de la tricopigmentation : le mode temporaire et le mode permanent.
Le traitement temporaire
Comme l’indique clairement son appellation, ce mode de traitement possède une durée limitée dans le temps. En effet, le traitement temporaire est réalisé avec des pigments résorbables. Le dépôt des pigments s’effectue alors sous la peau et est essentiellement placé à un niveau superficiel. L’avantage de ce traitement est de garantir au patient une certaine liberté de choix.
Le traitement permanent
Lorsqu’on parle de traitement permanent en tricopigmentation, on ne parle pas à proprement parler d’un traitement qui dure dans le temps. En effet, pour faire durer la tricopigmentation, il est nécessaire de réaliser régulièrement des retouches afin de garder les résultats intacts. Toutefois, il convient de faire remarquer qu’il s’agit d’un choix extrêmement contraignant et coûteux dans le temps.
Quels sont les types de traitements possibles dans la tricopigmentation ? Traitement Effet Rasé
Ce type de traitement permet de reconstruire sur la peau du crâne, l’aspect d’un poil fraîchement rasé. La reproduction s’effectue à l’aide de dessins de points produisant visuellement l’aspect du poil coupé à zéro. Bien réussi, ce type de traitement donne un résultat esthétique incroyable et invisible à l’œil nu.
Les dessins sont indiscernables des autres cheveux. Le traitement effet rasé est une excellente solution pour ceux qui veulent raser leurs cheveux.
Il s’adapte également à ceux qui sont réellement en quête d’un effet de densité sur des cheveux longs.
Traitement Effet Densité
Ce type de traitement est favorable à ceux qui souhaitent maintenir leurs cheveux longs ainsi qu’un maximum de naturel, afin de permettre un rasage à court terme. Sa méthode consiste à rendre épais optiquement un cheveu aminci en procédant par l’élimination du contraste entre le cheveu et le cuir chevelu blanc.
C’est de toute évidence l’une des meilleures méthodes
pour masquer la perte des cheveux.
Les dessins sont indiscernables des autres cheveux.
Traitement Camouflage de Cicatrices
Ce type de traitement permet de couvrir les diverses zones cicatrisées dans le cuir chevelu qui empêchent les cheveux de repousser naturellement. En général, ces cicatrices sont dues à une intervention chirurgicale, à une greffe ou à une blessure.
Leurs présences posant souvent un réel problème d’esthétique, recourir à ce type de traitement peut s’avérer très intéressant.
Dans quel cas la tricopigmentation n’est très pas recommandée ?
Bien que la tricopigmentation soit une technique de dermopigmentation exemptée de risques, il y a tout de même des cas telles que le psoriasis, la folliculite ou la dermatite non traitées où elle ne peut être appliquée.
Il est donc primordial d’effectuer une consultation gratuite en amont afin d’échanger sur la faisabilité du traitement avec un praticien dermographe expert dans cette technique.