La perte de cheveux est un problème esthétique qui dérange de nombreuses femmes. Pour le traitement de l’alopécie, la greffe de cheveux est le traitement le plus connu. Néanmoins, il ne peut pas être utilisé à tout moment et par tout le monde. Plusieurs autres alternatives comme la micropigmentation existent. Vous souhaitez savoir comment se déroule la micropigmentation des cheveux pour femme ? Découvrir tout le nécessaire ici.
Qu’est-ce que la micropigmentation ?
La micropigmentation capillaire est une procédure qui consiste à appliquer un tatouage sur le cuir chevelu. Il s’agit d’une technique cosmétique avancée par laquelle des pigments avec des tons naturels sont appliqués au niveau du cuir chevelu. Cette action est effectuée grâce à des microaiguilles et permet la reproduction de l’apparence naturelle de follicules pileux.
C’est un traitement non chirurgical idéal pour bien masquer un début d’alopécie ou une calvitie. La micropigmentation peut masquer une cicatrice ou réparer une greffe de cheveux qui a échoué. Elle est permanente, avec un effet naturel et surtout sans effets secondaires.
Comment marche la micropigmentation ?
L’expert dermographe fait un dessin avec un stylet pour pigmenter la peau, une reproduction de repousse de cheveux. Celle-ci est faite par ombrage afin de diminuer le contraste entre les cheveux et le cuir chevelu pour reproduire la tige pilaire. L’expert devra faire une anesthésie locale pour que le patient ne sente pas des douleurs. Ensuite, avec une très fine aiguille, il place dans l’épiderme des pigments naturels et hypoallergéniques qui conviennent au pH de la peau.
La couleur des pigments est définie compte tenu de votre carnation et la couleur de vos cheveux. Le taux de distribution du pigment et sa profondeur s’adapte également en fonction du résultat que vous attendez. Compte tenu de la zone à traiter, la densité que vous désirez, les follicules qui sont dessinés peuvent être plus ou moins rapprochés. Cela permet de créer un effet qui correspond à vos envies.
Comment se déroule une séance de micropigmentation des cheveux pour une femme ?
La première séance de micropigmentation est pour passer l’examen de cuir chevelu. L’expert va essayer d’apprendre et de connaitre tous vos besoins capillaires. Lorsqu’il juge que la micropigmentation est ce qu’il vous faut, vous aurez droit à un autre rendez-vous. Lors de la séance suivante qui est celle de l’intervention, l’expert fera d’abord le choix du pigment. Il fera le choix d’une couleur qui permettra l’obtention d’un résultat bien fondu et naturel.
La durée de la séance dépend de la zone à traiter, mais varie de 2 à 5 heures. L’intervention est faite grâce à une pièce à main à usage unique constitué de microaiguilles stériles. Vous bénéficierez de trois séances espacées de 7 à 15 jours pour une fixation des pigments. En effet, les pigments sont rejetés au cours de la première séance par la peau. Au cours de la deuxième séance, ils s’optimisent et il faudrait donc une troisième séance pour les finitions. Vous devez prévoir un entretien tous les 2 à 5 ans compte tenu de votre mode vie et le pH de votre peau.
Pourquoi faire recours à la micropigmentation des cheveux pour une femme ?
La micropigmentation est une des interventions de chirurgie esthétique jouissant d’un succès à cause de ses avantages. Plusieurs raisons différentes peuvent vous pousser à y faire recours.
Offre une alternative à la greffe capillaire
Beaucoup de personnes n’ont pas la possibilité de s’offrir un voyage pour une greffe des bulbes de cheveux. Dans certaines situations, la greffe capillaire est contre indiquée surtout lorsque le client est jeune. Avec la micropigmentation, il est possible de corriger les imperfections esthétiques en rapport avec la chute de cheveux.
Elle donne une illusion de densité capillaire importante sans l’utilisation des prothèses capillaires. C’est une technique très simple qui donne d’excellents résultats. Elle est moins invasive que les grèves de cheveux. Elle est généralement indolore et les éventuelles petites douleurs peuvent se traiter grâce à une crème anesthésiante.
Complément d’une greffe capillaire
Lorsque vous avez subi une greffe capillaire non satisfaisante et que vous désirez compléter le résultat, c’est l’intervention qui est adaptée. Elle permet la correction des zones de prélèvements en rapport avec les greffes capillaires qui sont réalisées avec des techniques archaïques. Si la greffe capillaire a laissé vos cheveux avec un effet bizarre, la micropigmentation est la meilleure option pour vous.
Cache un dégarnissement des cheveux
Plusieurs facteurs peuvent entrainer la perte de cheveux chez la femme. Près de 80 % des femmes y font recours à partir de 60 ans. C’est souvent dû aux changements hormonaux, la calvitie féminine, l’alopécie de traction, vieillissement et stress chronique. Une injection de micropigments est une option pour les femmes possédant une calvitie à un stade avancé. Le chirurgien a la possibilité de réaliser des micropoints ayant la même couleur que les cheveux de la patiente.
Il peut diminuer le contraste entre le cuir chevelu et les cheveux. C’est une option idéale pour des personnes voulant rester rasées pendant longtemps. Le résultat est juste épatant. Ce traitement peut durer plusieurs années avant que ne vienne l’obligation d’aller faire une retouche. La micropigmentation est également facile à entretenir.
Redessine la ligne capillaire pour donner du style
En fonction des besoins, l’expert peut adapter la couleur des pigments et la forme des dessins pour obtenir un résultat naturel. Les micropigmentations peuvent donc être uniques et personnalisées. C’est une technique qui peut redonner de la confiance et de l’assurance. Une femme peut y faire recours pour diversifier sa chevelure au niveau de sa raie. Tout le monde peut avoir une raison de faire la micropigmentation. L’expert se chargera de comprendre vos raisons dans le but de vous proposer une solution qui correspond à vos besoins.
À qui peut-on s’adresser pour une micropigmentation des cheveux pour femme ?
Ce traitement nécessite énormément de techniques et un procédé laborieux. La mauvaise utilisation des pigments peut avoir un impact sur la santé du patient. Il est donc important qu’il soit réalisé par un professionnel spécialisé dans ce type d’intervention. Vous avez par exemple scalp-hair que vous pouvez contacter pour obtenir un rendez-vous.
Les problèmes habituels rapportés lors de cette intervention dans des centres non qualifiés sont l’utilisation d’aiguilles non adaptées. Lorsque l’aiguille rentre dans les couches de la peau, le colorant utilisé pourrait se comporter de manière imprévisible. Ainsi, si des mesures de précautions ne sont pas vite prises, des conséquences peuvent survenir. Le pigment pourrait par exemple se rependre et laisser une tache sur le cuir chevelu.